Cuba, une destination particulière qui séduit de par ses rythmes endiablés, ses vestiges et son mode de vie original. C’est un pays qui a le mérite de vous renvoyer dans les années 1960. Si vous envisagez de voyager dans cet État des Caraïbes, il est important d’avoir un minimum d’informations utiles, car il ne s’agit pas d’une destination comme les autres. Alors, comment donc organiser son voyage sur mesure à la grande île ?

Quand voyager à Cuba ?

À Cuba, les températures sont chaudes tout le temps, sauf qu’il y a une période plus humide. Entre fin novembre et mi-avril, c’est la saison sèche avec un peu de fraîcheur. Cette période est idéale pour se rendre à la plage et profiter de la nature. Par ailleurs, les mois de mars et début avril sont particulièrement intéressants pour un voyage sur mesure à Cuba, car il y a moins de touristes.

La saison humide s’installe vers la fin du mois d’avril et s’étend jusqu’à début novembre. Les pluies peuvent être fréquentes, mais elles tombent souvent en soirée. Pendant tout le reste de la journée, on observe généralement un bel ensoleillement. Au cours de cette période de l’année, vous pouvez visiter l’un des 9 sites du patrimoine mondial de l’humanité qu’abrite le pays ou d’autres de ses magnifiques sites historiques. La saison humide est aussi une occasion pour les amateurs de plongée sous-marine, car la température de l’eau peut aller jusqu’à 30°C à certains endroits.

Quels vêtements emporter pour un voyage sur mesure ?

De façon générale, gardez quelques vêtements légers et confortables. En effet, les températures sont souvent agréables. Toutefois, prévoyez un pantalon chaud et une petite veste pour faire face aux températures les plus fraîches. Il vous faut aussi des maillots de bain, des sous-vêtements, des tenues pour des soirées dansantes (robe, chemise décontractée, pantalons, etc.). Pour les chaussures, il vous faudra une paire de sports, une paire de sandales et une paire de souliers pour la danse. N’oubliez surtout pas votre crème solaire afin de prévenir les coups de soleil. Vous pouvez également garder quelques mètres de corde pour faire sécher le linge.

Quel moyen de paiement ?

Cuba propose deux types de monnaies. Il y a le Peso Cubain Convertible (CUC) réservé aux touristes. Il s’agit de la principale monnaie qu’on peut retirer dans les distributeurs. La seconde monnaie est le Peso Cubain (CUP) ou la « Moneda Nacional » qui est destinée aux Cubains. Toutefois, rien ne vous empêche de l’utiliser. Vous pouvez l’échanger auprès de vos hôtes et vous en servir dans les cafétérias cubaines. Pour le petit conseil, optez pour la « Moneda Nacional », car elle vous permet de faire des économies. En effet, un CUC correspond environ à 25 CUP. Le CUC constitue aussi un excellent moyen de vous rapprocher des autochtones en fréquentant les mêmes endroits qu’eux : cafétéria, bar, maison de danse (Casa de la musica), restaurant, etc.

Quelques précautions à prendre avant de voyager !

Afin de réussir votre voyage sur mesure, il vous faut prendre quelques précautions. En premier lieu, gardez assez de liquidités sur vous, car tout se paie en espèces. De préférence, partez avec des euros, les dollars sont pénalisés dans à Cuba. La carte bancaire peut servir à retirer de l’argent en plus. N’oubliez surtout pas votre carte de tourisme au risque de ne pas pouvoir prendre l’avion. Et parcequ’on ne sait jamais ce qui peut arriver, pensez à souscrire à une assurance.