Les destinations qui proposent des expériences culturelles d’exception sont nombreuses à travers la planète. Le Mexique figure sur la liste des pays qui sont notamment à privilégier pour un voyage impressionnant dans le domaine. La richesse du patrimoine culturel mexicain rend cette destination tout à fait intéressante pour les prochaines vacances. Ce sera l’occasion d’assister à quelques fêtes et festivals remarquables.

El Dia de Nuestra Señora de Guadalupe

Véritable institution au Mexique, El Dia de Nuestra Señora de Guadalupe se tient tous les 12 décembre de chaque année. C’est précisément ce jour que l’on célèbre la Sainte Patronne du Mexique : la vierge de Guadalupe. Les festivités sont généralement centrées dans la ville de Mexico et rassemblent des pèlerins venus des quatre coins du pays. Un séjour au Mexique sera tout à fait profitable grâce à un détour pour assister au Dia de Nuestra Señora de Guadalupe.

Les vacanciers seront notamment témoins du cheminement des personnes venues en pèlerinage ainsi que des messes célébrées dans l’enceinte des nombreuses églises du complexe religieux de Mexico. Ce site abrite également un splendide parc ainsi que divers monuments dont l’un des plus impressionnants reste le basilic de Guadalupe qui a été récemment construite.

El Dia de los muertos

Célèbre pour avoir inspiré quelques chefs-d’œuvre notamment dans le domaine des films d’animation et des films de moyen métrage, El Dia de los muertos ou « Jour des morts » est une fête à ne pas rater au Mexique au mois de novembre. Cet événement qui est célébré le 2 novembre dans cette destination est en principe le jour durant laquelle on commémore les défunts. La fête en question est une manifestation culturelle tout à fait époustouflante avec ses décors, ses spécialités culinaires réalisées exprès pour la fête, mais aussi les nombreuses traditions qui tournent autour du jour des Morts. Les voyageurs qui auront la chance d’y assister pourront remarquer :

  • les autels nommés Milpa Alta, érigés spécialement pour l’événement, constitués des photos des disparus de la famille avec des objets personnels les ayant appartenus ainsi que leurs plats favoris. On trouve également ornant les Milpa Alta du papier découpé (papel picado) et des nappes magnifiquement brodées.
  • Les boulangeries locales qui vendent dès le mois d’octobre les fameux petits pains des morts ou el pan de muertos qui serviront d’offrande aux morts. Ce sont des préparations en forme de squelettes ou d’os, saupoudrées de sucre et ayant un goût de cannelle.
  • Les familles viennent sur la tombe de leurs proches décédés pour danser et manger dans une ambiance tout à fait festive. C’est la façon à la mexicaine de rendre hommage aux êtres chers disparus.

El Dia de la Independencia

Au mois de septembre, les Mexicains fêtent El Dia de la Independencia : la fête nationale mexicaine. Célébré le 16 septembre tous les ans, cet événement fait office de commémoration de l’indépendance du pays de 1810. Les festivités débutent le soir du 15 septembre par l’el grito de dolor ou le cri de douleur qui se fait entendre dans les environs des mairies. Par la suite, les feux d’artifice sont lancés. La destination la plus à privilégier pour assister au Dia de la Independencia est la charmante municipalité de Mexico.